Quels sont les gestes à adopter pour une bonne récupération sportive en CrossFit ?

Pour pouvoir se régénérer à la suite d’une séance de sport, le corps a besoin d’un moment de récupération. La récupération est une étape importante tout comme l’échauffement. Elle aide les sportifs dans la prévention de certains risques et doit être pris en compte. Il ne s’agit pas seulement de faire du sport pour aller bien dans son corps, la récupération est également importante. Pour assurer une bonne récupération, nous avons présenté ici certains gestes efficaces à adopter.

L’utilisation du pistolet de massage et le sommeil 

Il existe de nombreux gestes pouvant être utiles à la récupération sportive suite à une séance d’entraînement. Le site https://lepreparateurphysique.fr/equipements-crossfit/ énumère un grand nombre de gestes efficaces à réaliser. Parmi ces derniers, l’usage du pistolet de massage n’est pas à négliger.  En effet, le pistolet de massage est un équipement de remise en forme équipé d’une technologie smart. Il a pour objectif de lutter contre les douleurs musculaires liées aux déchirures, aux claquages, aux courbatures et aux contractures. 

Lire également :

Son utilisation est très simple et garantit un massage en profondeur sur le corps ainsi que sur les muscles. L’utilisation de cet outil après une séance sportive permet d’assurer la réduction de la charge tout en garantissant la synchronisation de leur activité. Grâce à cette pratique, on note l’élévation de la circulation sanguine, de la stimulation musculaire et aussi à l’apport considérable d’oxygène pour limiter les courbatures. 

Le sommeil fait également partie des gestes à adopter pour avoir une bonne récupération de son organisme. En réalité, c’est au cours de la phase d’un sommeil suffisant et profond que se produit la régénération ainsi que la reconstitution de l’organisme et des tissus musculaires.

A lire aussi :

De même, le sommeil favorise le relâchement musculaire. Le repos d’inactivité est une phase fondamentale permettant la régénération des cellules. Un sommeil de qualité favorise l’optimisation et la régénération du système immunitaire. 

La prise abondante d’eau

Lorsque vous faites de l’exercice sportif, votre organisme transpire pour réguler la température corporelle et éliminer les toxines. De ce fait, la prise abondante d’eau est nécessaire après un entraînement pour compenser la perte d’eau dans le corps. 

Aussi, grâce à cette hydratation, les déchets stockés dans les muscles seront expulsés et les minéraux perdus seront remplacés. Il est donc conseillé de boire de l’eau à forte teneur en bicarbonate, comme l’eau du Sanyor ou du Vichy. L’eau de coco est aussi une bonne option et assure la compensation des pertes de sel et d’électrolytes puisqu’elle fournit beaucoup de nutriments. Un régime alimentaire riche en protéines végétales ou animales n’est également pas à ignorer à cet effet. 

En résumé, vous connaissez maintenant les gestes à adopter pour une bonne récupération après une activité sportive. Il ne vous revient qu’a prendre les bonnes décisions pour avoir une bonne santé. 

CATEGORIES:

Fitness